On parle de travaux de VRD pour désigner tout ce qui peut désigner la voirie et les réseaux divers. Ce champ de travaux est très large dans un chantier de construction de maison. Dès lors, quiconque cherche à faire construire sa maison a intérêt à se renseigner sur la définition des VRD pour maison, et à bien préparer leur budget. Il s’agit en effet d’aménagements complexes, et primordiaux pour n’importe quelle logement.
VRD : définition
Les VRD désignent tout un ensemble de travaux qui permettent de raccorder une maison en construction aux différents réseaux existants. C’est une étape indispensable de la construction d’un logement.
Que signifie VRD dans la construction ?
Le terme VRD, que l’on désigne toujours au pluriel, signifie tout simplement « Voirie et Réseau Divers ». Il concerne donc l’ensemble des voies d’accès et des réseaux reliés à un logement en construction.
Ces travaux désignent non seulement le raccord d’un bâtiment aux différents réseaux (électricité, eau, etc.), mais aussi les travaux d’embellissement qui visent à rendre ces réseaux invisibles à l’œil nu (notamment en enfouissant les tuyaux sous terre, par le moyen d’un terrassement du terrain).
À savoir : les VRD sont particulièrement importants dans les travaux publics, puisqu’ils concernent notamment le pavage des rues et la voirie (routes, trottoirs, etc.).
Quels sont les VRD pour une maison ?
Les travaux de VRD concernent non seulement l’espace public, mais aussi la construction privée. Ainsi, toute maison nécessite des travaux de VRD.
Pour le chantier de construction d’une maison, la VRD rassemble :
- Le raccordement au réseau d’électricité,
- Le raccordement au réseau téléphonique,
- Le raccordement à l’eau,
- Le raccordement à un réseau d’assainissement (individuel ou collectif) et d’évacuation des eaux usées,
- Le raccordement au réseau de gaz naturel (facultatif),
- Les travaux nécessaires pour rendre la maison accessible par voie routière.
Enfin, le terrassement fait partie intégrante du réseau VRD, car il permet d’aménager les tranchées et de préparer le terrain pour étendre les différents réseaux d’un terrain viabilisé jusqu’au logement.
Quelles différences entre les VRD et la viabilisation d’un terrain ?
Il est assez fréquent de confondre le réseau VRD et la viabilisation d’un terrain, car ce sont deux notions assez proches. Et pourtant, viabiliser un terrain n’est pas exactement identique aux travaux de VRD :
La viabilisation concerne uniquement un terrain, et vise à transformer le terrain en le rendant constructible. On raccorde pour cela le terrain à l’eau, à l’électricité, au téléphone, voire au gaz. À la fin de cette opération, des compteurs et tuyaux sont posés en bordure de terrain.
Les VRD concernent quant à eux la maison, et non le terrain. Il s’agit donc de relier la maison en construction à l’électricité, à l’eau et à l’assainissement.
Comment se déroulent ces travaux ?
Les travaux de VRD nécessitent de passer par différentes étapes :
Une tranchée de près d’un mètre de profondeur est creusée pour faire passer les tuyaux de raccordement ou d’évacuation. Elle joint la base du terrain viabilisé au bâti de la maison en construction. Des gaines sont placées pour protéger les câbles électriques souterrains et les tuyaux des différents réseaux (télécommunications, eau potable, etc.). Chaque gaine dispose d’un code couleur, pour indiquer ce qu’elle contient. Bleu pour les arrivées d’eau, rouge pour l’électricité, vert pour les télécommunications (courant faible) et jaune pour le gaz. Une fois les gaines posées, les câbles doivent être passés à l’intérieur avant que la tranchée ne soit rebouchée.
Les réseaux d’évacuation des eaux doivent respecter une certaine pente (un centimètre par mètre), pour permettre une évacuation correcte des eaux. Des protections (notamment une couche de sable de plus de 10 cm) sont placées par-dessus et par-dessous les gaines dans la tranchée. Cela les préserve des perforations et de l’écrasement.
On perce le sous-sol de la maison pour faire passer les gaines (ou on fait passer les gaines par le vide sanitaire si la maison en est équipée). Une fois les câbles passés, il est nécessaire de combler les trous de part et d’autres du mur.Une fois les différents réseaux raccordés à la maison, la tranchée peut être rebouchée.
Il est important de s’appuyer sur un plan de VRD, de manière à optimiser la position de la tranchée (plus elle est courte, moins les VRD seront coûteuses) et à calculer la quantité de matériaux nécessaires (câbles, gaines, etc.).